Qu'est-ce que le pari tiercé ?
Définition : type de pari qui consiste à pronostiquer l'arrivée des 3 premiers chevaux d'une course hippique.
Le tiercé est un des paris les plus populaires du turf, surtout en France. Sa popularité auprès des parieurs amateurs et professionnels est en grande partie du à son faible coût, avec une mise de base de 1€ qui en fait le pari le moins cher, mais aussi à sa simplicité de jeu. Il se joue en moyenne 2 fois par jour.
Les règles du tiercé
Comme dit précédemment, les règles du tiercé sont très simples, il suffit juste de choisir trois chevaux parmi tous les autres, que vous pensez voir gagner. Pour les paris tiercé, comme pour beaucoup de paris au turf, l'ordre d'arrivée de ces trois chevaux a de l'importance, en effet trouver les 3 premiers chevaux dans leur ordre d'arrivée vous rapportera plus, on appelle ça le tiercé ordre. Si vous n'avez pas les chevaux dans le bon ordre, mais que vous avez quand même trouvé les 3 premiers chevaux ne paniquez pas, vous avez gagné ce qui s'appelle le tiercé désordre, votre rapport sera en revanche moins élever qu'avec le tiercé ordre.
Un exemple aidera à clarifier les choses : prenons une course avec 8 partants, vous misez sur les chevaux 5,8 et 3 dans cet ordre. À la fin de la course tiercé, le résultat d'arrivée est le suivant : le n°8 est premier, le numéro 3 est deuxième et le numéro 5 est troisième. Vous ne gagnez donc pas le tiercé ordre, en revanche vous avez quand même pronostiqué les 3 bon chevaux, ce qui vous fait gagner le tiercé désordre.
Combien coûte un pari au tiercé ?
Le pari tiercé de base (3 chevaux) coûte 1 €. Mais le tarifs des paris tiercé sont très difficiles à retenir de tête dès lors qu'on s'aventure dans les formules de pari combiné, à champs total, en champs réduit, etc. Il faut alors se référer à des grilles tarifaires en fonction du nombre de cheval choisi, du type de combinaison et du nombre de cheval partant dans la course.
Le tiercé : un type de pari facile ?
En plus d'être plus simple et plus accessible que le quarté ou le quinté +, le jeu du tiercé a l'avantage d'être plus facile à pronostiquer pour les amateurs, trouver les 3 premiers chevaux reste plus simple que de trouver les 4 premiers dans le cas du quarté, ou les 5 premiers chevaux des courses de quinté. En revanche, puisque le jeu est plus simple, les risques sont limités et donc les gains le sont aussi. Le tiercé reste un des paris les plus simple et amusant en raison de la fréquence de gain, et avec de bons pronostics tiercé il est plus simple de gagner le tiercé ordre et donc d'obtenir des gains d'autant plus importants.
Avec 210 fois plus de chance de gagner au tiercé, vous devriez arrêter le quinté !
D'un point de vue mathématique, on peut appréhender la difficulté du tiercé de la façon suivante : avec 18 partants vous avez 1 chance sur 1 028 160 de trouver le quinté dans l'ordre, alors que pour le même nombre de partant, vos probabilités de trouver le tiercé dans l'ordre sont de 1 chance sur 4 896. Vous avez donc 210 fois plus de chance de trouver le tiercé ordre que de trouver l'arrivée du quinté dans l'ordre.
Quel type de course est support du tiercé ?
Le pari tiercé n'est pas proposé sur toutes les courses. Seul 2 courses en moyenne par jour peuvent être parié au jeu tiercé. Il n'y a pas de discipline spécifiques au tiercé, les courses peuvent aussi bien être du galop (plat ou obstacles) ou du trot (attelé ou monté). Il s'agit généralement de courses très équilibrés au niveau des concurrents ce qui rend les pronostics difficiles à faire mais augmente considérablement le montant des rapports touchés par les parieurs gagnants.
La cote au tiercé
La cote a deux utilités principales pour un joueur tiercé, elle sert dans un premier temps à calculer les gains potentiels associés aux mises, et dans un second temps elle aide à poser poses ses paris puisqu'elle reflète la confiance des autres joueurs dans les chevaux. Pour calculer la cote d'un cheval, il faut diviser le total des sommes misées sur les autres chevaux par la somme misée sur le cheval dont on souhaite connaître la cote. On peut donc en déduire que plus la cote est basse, plus le cheval fait partie des favoris, et à l'inverse plus la cote est haute plus le cheval fait partie des outsiders.
La cote permet de déterminer le gain que touchera le parieur si son pronostic est juste, mais il faut savoir que ce n'est qu'une simple indication. En effet pour les paris au turf comme le tiercé, la cote n'est pas fixe contrairement au pari sportif ou le parieur connaît avec exactitude son gain potentiel. Au turf la cote varie constamment puisqu'elle dépend du total des sommes mises en jeu par les parieurs tiercé. La cote finale qui déterminera vos gains ne sera calculée par l'opérateur qu'une fois les paris clôturés.
Le pari tiercé
Pour parier au tiercé vous deux plusieurs possibilités : parier via des points de vente de bookmakers physique, comme un bureau de tabac par exemple, ou parier en ligne via des sites spécialisés comme celui du PMU par exemple.
Parier au tiercé via un point de vente de bookmakers physique, comme un bureau de tabac par exemple, il vous faut vous rendre sur place, prendre un ticket tiercé/quarté+/quinté+, il vous faudra alors cocher la case du tiercé, choisir vos chevaux et leur ordre d'arrivée, le nombre de fois la mise et la formule. S'ils arrivent dans l'ordre prédit vous gagnez alors le tiercé ordre, si ce n'est pas le cas, vous gagnez le tiercé désordre, et si les 3 premiers chevaux que vous avez choisi ne sont pas ceux arrivés en premiers vous avez perdu.
Pour parier en ligne il vous suffit de vous rendre sur un site de pari hippique spécialisé, sélectionner le type de paris que vous voulez, donc le paris tiercé dans notre cas, puis le site vous guidera pour créer votre compte et faire votre pari. Parier au tiercé en ligne offre de nombreux avantages par rapport aux paris physique : le site est ouvert 24h/24 et 7j/7, ensuite vous pouvez parier depuis n'importe où et depuis n'importe quel appareil, il permet de connaître la cote de chaque cheval en temps réel et la plupart des sites proposent des bonus très intéressant lors de l'inscription ou sur certain paris.
Les méthodes de pari tiercé
Avoir une méthode de pari au tiercé est important, elle permet de régulariser ses paris et de maximiser ses gains. Une bonne méthode combinée à de bons pronostics est la meilleure recette pour des gains réguliers et des paris tiercé rentables. Mais il faut faire attention, car il existe beaucoup de méthodes pour parier au tiercé qui galvaudent les principes mathématiques et statistiques et vous font miroiter des rentabilités à 3 chiffres mais qui au final se révèlent systématiquement catastrophiques pour votre porte-monnaie. IL est donc préférable de construire sa propre méthode de pari, et c'est bien plus facile à faire que ce que pense la plupart des turfistes débutants, cible privilégiée des vendeurs de méthodes tiercé.